Login

Réforme de la Pac Accords de Luxembourg : entrée en vigueur de la Pac réformée dans 10 pays de l'Union européenne le 1er janvier

La politique agricole commune (Pac) réformée entrera en vigueur le 1er janvier dans dix des 25 Etats membres de l'Union européenne, s'est félicitée jeudi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le principal changement institué par la réforme, adoptée à l'arraché par les ministres européens chargés du secteur en juin 2003 à Luxembourg, porte sur le découplage des aides directes aux exploitants.

Le nouveau système de paiement unique mis en place va couper tous les liens qui existaient jusqu'alors entre le montant des aides versées et le niveau de production. Il s'appliquera à la plupart des productions, notamment les céréales, le lait et la viande, et à partir de 2006 au tabac, à l'huile d'olive et au coton.

L'ancien modèle était accusé par ses détracteurs de pousser les agriculteurs européens à la surproduction et de contrevenir aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Début 2005, la Pac n'aura plus rien à voir avec les caricatures populaires. La réforme va permettre aux fermiers européens de devenir de véritables entrepreneurs", a déclaré la nouvelle commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

"Elle va envoyer un signal fort au monde, augmentant les chances d'une issue positive des pourparlers commerciaux internationaux", a-t-elle ajouté, en référence au cycle de négociations de Doha, que les membres de l'OMC espèrent boucler lors de leur prochaine conférence ministérielle fin 2005 à Hong Kong.

Les Etats membres de l'Union européenne vont mettre en place les aides agricoles découplées en ordre dispersé, comme le choix leur en était laissé.

Les dix qui sauteront le pas dès janvier sont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Suède, l'Irlande et le Royaume Uni, a indiqué la Commission jeudi 23 décembre.

La France, première puissance agricole européenne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Finlande passeront au nouveau système en 2006. Ils seront suivis en 2007 par deux nouveaux membres de l'Union, Malte et la Slovénie.

Les huit autres nouveaux membres (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre) l'intègreront au plus tard en 2009.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement